Massages : L’essence du bien-être pendant le Jeûne 🌸💆♀️
Article du 14/06/2024 par le Centre Eco-Jeûne Vendee
Par Sophie & Nicolas, Directeurs du centre Eco-Jeûne Vendée :
Pourquoi les massages bien-être sont-ils particulièrement conseillés pendant un jeûne ?
Avec nos 2m² carrés de peau et nos 5 millions de récepteurs à sa surface, nous sommes des êtres vivants très sensibles au toucher. C’est d’ailleurs le premier sens que nous développons in utero. Le toucher est indispensable à notre survie.
Les bienfaits des massages sur le corps
Le massage bien-être est la combinaison de techniques manuelles qui visent au bien-être physique et psychique par l'exécution de mouvements sur les différents tissus du corps, la peau, les muscles, les fascias, les tendons et les ligaments.
Les manœuvres pratiquées pendant les massages permettent un drainage du corps.
La stimulation de la circulation lymphatique et sanguine augmente le volume de déchets filtrés et évacués.
Le corps et les tissus sont alors mieux oxygénés, mieux irrigués et dynamisés et la pression sanguine baisse.
La remise en circulation des fluides augmente le nombre de lymphocytes qui jouent un rôle important dans le système immunitaire, et permet donc à l’organisme d’être plus résistant aux maladies.
Quand la circulation est relancée, l’oxygène et les nutriments atteignent plus vite les zones qui en ont besoin.
Les massages provoquent également une diminution des cytokines, molécules qui jouent un rôle actif dans les inflammations chroniques. Ils conduisent donc à une réduction de l’inflammation et à une amélioration de la cicatrisation des plaies.
Par la manipulation de la peau, les massages en améliorent l’élasticité. Ainsi, la peau gagne en souplesse et tonicité.
En plus des bienfaits physiologiques, le massage permet une détente profonde des muscles et une reconnexion au corps, souvent négligé dans la vie quotidienne. Le massage permet de s’en réapproprier les limites, ce qui conduit à une meilleure image et une meilleure estime de soi en acceptant notre corps tel qu’il est.
Les bienfaits des massages sur l’esprit
Les récepteurs de la peau sont reliés à des nerfs qui vont vers l'hypothalamus, situé dans le cerveau. Lors d’un massage, l'hypothalamus produit l'ocytocine, hormone du plaisir.
Le massage stimule aussi la production d’endorphine, hormone du plaisir et du bien-être, et de sérotonine, hormone du bonheur et de la gestion des humeurs. Alors que la production de cortisol et d’adrénaline, hormones du stress, diminue.
Tout ce jeu d’hormones permet de réduire le stress et l’anxiété, et d’accéder plus facilement à une détente profonde. Ainsi, le massage favorise le lâcher-prise, pour atteindre un état proche de la méditation.
Les bienfaits des massages pendant un jeûne
Pendant un jeûne, le corps met en place un processus de détoxification des organes et des tissus.
Le massage est donc tout indiqué pour accompagner ce nettoyage, et amplifier les bienfaits naturels de la détox et du jeûne.
Et surtout, se faire masser est un cadeau que l’on se fait, pour s’offrir un moment unique, une parenthèse de bien-être, car cela apaise et détend le corps et l’esprit.
Le massage est donc essentiel pendant une période de jeûne !
Comment profiter pleinement d’un massage ?
Avant : Prendre une grande inspiration et fermer les yeux pour être à l’écoute des sensations.
Après : Se reposer en écoutant son corps, en accueillant l’état de relaxation et de bien-être et bien s’hydrater en buvant de l’eau ou des infusions pour aider l’élimination des toxines par les voies naturelles
C’est pour toutes ces raisons que dans notre Centre Eco-Jeûne Vendée, nous proposons plusieurs massages (en option) dans une ambiance propice à la détente sur une table de massage avec matelas chauffant, avec un fond musical et des lumières tamisées.
Vous pouvez profiter de tous nos massages optionnels pendant votre stage :
Massage Bien-être du Corps (50mn) avec pressions, pétrissages, glissés, étirements, frictions et percussions, sur les muscles ou les méridiens. Ce massage travaille sur le méridien du foie, de la vessie et du rein, élimine les tensions et permet un lâcher-prise et une détente totale!
Massage Sarasvatî du ventre (30mn). Ce massage relaxant, doux, profond et réconfortant, permet un relâchement de la zone ventrale, optimise le fonctionnement des organes internes, aide à détoxifier le foie et favorise l'élimination des toxines.
Massage Amma Assis (30 mn). Ce massage du dos, du cou, de la tête, des bras et des mains a la particularité de se réaliser habillé, sur chaise ergonomique adaptée et fait appel à des manœuvres de pressions, d’étirements, de percussions et de vibrations. Il permet d’évacuer les tensions musculaires et de redynamiser.