Le jeûne

Jeûner c’est la voie royale vers le bien-être, le plus puissant moyen naturel de détoxifier et de régénérer son organisme.
Il s’agit d’une pratique ancestrale pratiquée depuis toujours. Ce n’est que récemment que l’humanité connait une abondance alimentaire permettant de se nourrir plusieurs fois par jour tout au long de l’année. Le Dr. Mark Mattson, professeur adjoint de neurosciences à la Johns Hopkins School of Medicine, affirme que « nous ne sommes pas faits pour absorber 3 repas par jour plus des collations. »

Nos cellules ont gardé la mémoire de l’évolution.
De ce fait, l’organisme s’adapte très bien et rapidement à l’état de jeûne. En deux/trois jours, on retrouve toute sa concentration, ses capacités mentales et une énergie augmentée. Le sentiment de faim disparait également le deuxième jour. La semaine avant le stage, il faut faire une descente alimentaire. Vous éviterez ainsi une détoxication trop forte les premiers jours de stage.

Les motivations pour jeûner sont multiples
Perte de poids, problèmes métaboliques (diabète, hypertension), problèmes inflammatoires (arthrose, rhumatisme, migraines, asthme), problèmes psychologiques (dépression, burnout), addictions (tabac, sucre, etc…), pour reposer un système digestif, restaurer une flore intestinale abîmée ou encore pour booster le système immunitaire… Tant de raisons physiques, psychiques et émotionnelles qui font du jeûne – lorsqu’il est doux et bien encadré – un allié idéal au maintien de votre bien-être.

Les bienfaits immédiats du jeûne

LE JEÛNE EN 10 QUESTIONS

Vous souhaitez plus d’informations ?
Vous pouvez vous procurer notre livre qui vous expliquera tous les rouages du jeûne afin de bien préparer votre séjour.

Le jeûne en pratique

Il existe autant de raisons de venir jeûner que de jeûneur·eures : transition ou reconversion professionnelle, perte de poids, repos, séparation, deuil… ou tout simplement parce qu’on en ressent l’envie.

Le jeûne que nous proposons dans nos centres est idéal pour une première expérience de jeûne (jus le matin, bouillon le soir, boisson à volonté, …)

Ces stages et séjours sont destinés à toutes les personnes de plus de 18 ans (débutants ou initiés).

Au cours de ce séjour vous expérimentez en douceur la pause alimentaire : l’un des mécanismes d’autorégénération les plus puissant à votre disposition. Vous prendrez également conscience de votre relation à l’alimentation et à votre corps.

Avant d’entamer votre séjour de jeûne dans notre réseau, il est important et primordial de bien se préparer : physiquement et mentalement.
La semaine avant le stage, il faut faire une descente alimentaire. Vous éviterez une détoxication trop forte les premiers jours de stage.

Nous conseillons la semaine avant le stage :

de vous nourrir de produits naturels sans traitements chimiques (plutôt biologiques), d’aliments complets non dénaturés et non industriels,
d’éviter la viande, les produits laitiers et autres produits animaux (poissons et œufs),
de manger beaucoup des crudités et de boire plus d’eau que d’habitude, en dehors des repas,
d’arrêter ou diminuer l’utilisation des excitants (café, thé, nicotine…). Attention cela peut déclencher des maux de tête.

Pour votre séjour, pensez à mettre dans votre valise :

Vos serviettes de toilette et affaires de toilette
Des vêtements de saison
Un maillot de bain pour la baignade
Un petit sac à dos, un vêtement pour la pluie, des chaussures de marche
Un petit tapis (type yoga) pour les siestes

En été lunettes de soleil, chapeau, casquette
En hiver 2 pantalons jogging et 6 paires de chaussettes et 2 pull-overs, bonnet ou casquette, un sac de couchage si vous craignez d’avoir froid
Optionnel mais INDISPENSABLE : une bouillotte pour mettre sur le foie, des bâtons de marche

Sachez aussi, que, très souvent, le jeûne peut déclencher les règles. Prévoyez cette éventualité pour les personnes concernées.

Eco-Jeûne répond à vos questions

Jeûner c’est la voie royale vers la santé, le plus puissant moyen de détoxifier et de régénérer son organisme.

C’est une pratique ancestrale pratiquée depuis toujours. L’homme n’a que depuis quelques dizaines d’années une abondance alimentaire qui lui permet de se nourrir plusieurs fois par jour tout au long de l’année. Mattson affirme que « nous ne sommes pas faits pour absorber 3 repas par jour plus des collations. »

Nos cellules ont gardé la mémoire de l’évolution. De ce fait, l’organisme s’adapte très bien et rapidement à l’état de jeûne. En deux jours, on retrouve toute sa concentration, ses capacités mentales et une énergie augmentée. La faim disparait également le deuxième jour.

Les motivations pour jeûner sont multiples : perte de poids, problèmes métaboliques (diabète, hypertension), problèmes inflammatoires (arthrose, rhumatisme, migraines, asthme), problèmes psychologiques (dépression, burnout), addictions (tabac, sucre, Etc…), et aussi tout simplement pour l’exceptionnel rôle préventif du jeûne.

Toutes les personnes qui ont une vitalité suffisante peuvent jeûner. Cela concerne donc une grande partie de la population adulte.

Voici une liste des contre-indications généralement reconnues : grossesse et allaitement, anorexie ou amaigrissement extrême, hyperthyroïdie, insuffisance hépatique ou rénale car ces deux organes d’élimination sont très sollicités pendant le jeûne.

Une hépatite récente (moins de 6 mois) est une contre-indication, tout comme l’absence d’un rein, ulcère à l’estomac ou au duodénum et plus généralement toute plaie récente (interne ou externe) car les toxines profiteront de la plaie comme d’un canal de sortie et cela risque de créer une infection.

Ceci inclut aussi le décollement de rétine, une opération récente avec la plaie non cicatrisée, diabète insulinodépendant (Type 1), épilepsie, personne ayant subi une greffe d’organe et ou ayant un stimulateur cardiaque, addictions lourdes comme l’alcoolisme et les toxicomanies.

Les individus présentant un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 18,5 (Etat de maigreur selon l’Organisation mondiale de la santé). Le jeûne prolongé pourrait aggraver cette situation en entraînant une perte de poids excessive et des complications médicales associées.

Les individus présentant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35 (Etat d’obésité de classe 2 selon l’OMS). Ces personnes sont plus susceptibles d’être exposées à un risque accru de complications métaboliques et cardiovasculaires.

L’activité physique aide à brûler davantage de calories et de graisses.

Pendant le jeûne, l’organisme puise déjà dans ses réserves de glycogène et de lipides pour produire de l’énergie. Pratiquer une activité physique accélère ce processus. L’exercice stimule la sécrétion d’hormones telles que l’adrénaline et la noradrénaline, qui contribuent à mobiliser les graisses stockées. L’activité physique optimise donc les effets du jeûne sur la réduction du poids.

L’activité physique peut contribuer à préserver la masse musculaire pendant le jeûne. En sollicitant les muscles, on envoie un signal à l’organisme pour qu’il conserve le tissu musculaire au maximum. Pratiquer une activité physique modérée permet de mieux tolérer les effets secondaires du jeûne tels que les céphalées, la lassitude, les étourdissements, etc. L’exercice agit comme un tonifiant naturel.

Une journée type avec Eco-jeûne

Même si chaque centre Eco-Jeûne est unique et propose des activités en fonction des spécificités de sa région ou des compétences de son équipe, une journée type dans le réseau Eco-Jeûne se déroule de la même manière

Réveil, tisane,
jus de fruit

Éveil musculaire, étirements

Sport adapté
au Jeûne
(marches douces, piscine..)

Sieste et activité optionnelle

(relaxation, massage,
lecture, musique…)

Conférences, ateliers

Bouillon, soirée
à thèmes et découverte

(cercle de parole, danse intuitive, numérologie…)