🍃 Les 3 différentes phases du Jeûne🍀 3/3
Article du 22/03/2024 par le Centre Eco-Jeûne Vendee
Par Sophie & Nicolas, Directeurs du centre Eco-Jeûne Vendée :
Entre le 2ème et le 3ème jour, après une période de transition, nous allons enfin entrer dans la dernière phase dite de jeûne long ! Il est important de considérer que les durées des différentes phases ne sont qu’indicatives et qu’elles peuvent varier d’un individu à un autre. Notre constitution, nos habitudes alimentaires, notre état de santé et de fatigue, notre expérience du jeûne sont autant de facteurs susceptibles de faire varier la chronologie du jeûne. Pour autant, les étapes traversées seront les mêmes.
Phase 3 - A partir de 48h : vers l’infini mais pas trop au-delà !
Vous êtes maintenant dans un état métabolique appelé cétose. Le Graal !
C’est désormais aux graisses d’alimenter votre corps en énergie. Votre foie convertit ces dernières en corps cétoniques qui deviennent le carburant du jeûne. Le cerveau et les muscles en sont friands car leur utilisation énergétique est plus rapide que celle du glucose.
Le mode « brûle-graisses » est enclenché !
Le niveau de corps cétoniques augmente au fil des jours. Vous n’avez toujours pas faim car les corps cétoniques sont anorexigènes.
L’autophagie est au top de ses effets positifs !
Les processus anti-inflammatoire et de régénération sont prêts à fonctionner : le jeûne fait passer les cellules souches d’un état dormant à un état d’auto-renouvellement. Vos cellules immunitaires se régénèrent.
Une cellule souche est une sorte de cellule mère qui est capable de devenir n'importe quelle autre cellule spécialisée dans notre corps. C’est un peu le T-1000, le Kirby, la Mystique ou l’agent Smith des cellules du corps !
Pour finir, le temps de sommeil est réduit et amélioré. On note même une augmentation de la clarté mentale, qui n’est pas sans lien avec l’arrêt du sucre depuis plusieurs jours.
Le métabolisme se régule et le rythme de croisière du jeûne se met en place…
Pour résumer cette troisième phase du jeûne :
- Cétose « brûle-graisses » et production des corps cétoniques
- Production d’anti-inflammatoires
- Régénération des cellules et du système immunitaire
- Amélioration du sommeil
- Clarté mentale
Pour plus d’informations sur les bienfaits du jeûne, vous pouvez aussi consulter les travaux de Walter Longo et Mark Mattson ainsi que les recherches médicales des cliniques Buchinger-Wilhelmi.