💦 Sauna & Jeûne 🌿
Article du 23/08/2024 par le Centre Eco-Jeûne Bretagne Romantique
Par Véronique,
Directrice du centre Eco-Jeûne Bretagne Romantique
Pourquoi est-il important de transpirer en jeûnant ?
Lors d'un jeûne, le corps est motivé pour utiliser les émonctoires : les portes de sortie pour évacuer les toxines, les déchets, les acides. Tous ces organes se mettent en marche plus intensément pour éliminer, purifier, détoxifier et nettoyer le corps.
Les principaux émonctoires sont : les intestins, les poumons, le foie, les reins et la peau. On y ajoute ensuite les émonctoires secondaires : l'utérus, les glandes salivaires, les glandes lacrymales et les amygdales.
🌿 La peau
La peau humaine est un des plus grands organes du corps, en termes de poids (5 à 10 % de la masse corporelle totale d'un adulte moyen suivant la taille ou la corpulence, le double si on prend en compte le tissu adipeux sous-cutané) et en termes de surface d'échange : presque 2 m² chez l'adulte ! (Avec une épaisseur qui varie de 0,5 mm au niveau des paupières à 4-5 mm dans le haut du dos notamment).
Notre peau peut être considérée comme un suppléant des reins, la sueur renfermant des acides similaires à ceux de l'urine (urée, acide urique). À cela s'ajoute l'acide lactique provenant de l'activité musculaire.
L'acidité peut être aussi due à une alimentation non adaptée, à un manque d'activité et au stress. En effet, une vie stressante provoque une production de cortisol néfaste pour l'équilibre acido-basique.
L'exercice physique régulier et le yoga favorisent la circulation sanguine et lymphatique, ce qui aide à éliminer les déchets acides du corps. Les mouvements stimulent également le métabolisme, favorisant ainsi l'élimination des toxines et de l'acidité par la transpiration et la respiration.
En tout début de jeûne, on peut parfois manquer d'énergie pour faire suffisamment d'activité physique pour évacuer par la transpiration, alors que c'est justement le moment où il est important de bouger, non seulement pour que le corps comprenne qu'il faut préserver les muscles, mais aussi pour évacuer un maximum d'acidité avant ce qu'on appelle la "crise" d'acidose (un vilain mot, car en réalité, tout se passe bien quand on a bien préparé son jeûne avec une bonne descente alimentaire). Le sauna est donc un bon allié en début de jeûne.
La peau est le miroir de notre santé interne. Si les toxines ne sont pas suffisamment éliminées par le foie, la peau peut alors manifester des problèmes comme l'acné, l'eczéma ou des éruptions cutanées. Lorsque le foie est submergé, ce qui peut arriver en jeûnant, ces toxines peuvent trouver des itinéraires alternatifs, y compris à travers la peau. Le sauna est alors indiqué.
Certains jeûneurs nous ont témoigné avoir été surpris de continuer à transpirer une ou deux heures après leur sauna, tant le jeûne pousse le corps à éliminer et le sauna pousse la peau à évacuer.
En début de jeûne, on transpire assez vite et l'odeur peut être plus forte. Après cinq jours de jeûne environ, on transpire moins vite, car les émonctoires ont bien travaillé les 3-4 premiers jours (ces notions de durée dépendent du degré de toxicité de chacun, ainsi que de la bonne conduite de la descente alimentaire).
💡 Nous conseillons donc de faire du sauna surtout les trois premiers jours de jeûne, lorsque l'on ressent les effets des toxines circulantes (migraines par exemple et autres effets secondaires du jeûne).
☀️ Les avantages du sauna infrarouge
Il est plus facile à supporter que le sauna finlandais (70 à 90 °C) et le hammam (avec la vapeur à 100 °C). On a presque l'impression de faire un bain de soleil.
La douce chaleur infrarouge de ce type de sauna provoquerait une sudation 3 à 6 fois plus importante qu'un sauna traditionnel, car les infrarouges pénètrent dans la peau. De plus, on peut y rester longtemps, jusqu'à 3/4 d'heure (10 à 15 minutes pour les autres).
Le spectre lumineux infrarouge va pénétrer dans la peau et ainsi aller chercher plus en profondeur les déchets. Grâce à cette forte transpiration, la peau respire mieux et son irrigation sanguine s'en trouve améliorée. Les muscles tendus, débarrassés de leurs toxines, s'assouplissent.
La température ambiante réglable, aux alentours de 40-50 °C, sollicite moins le cœur et s'avère plus supportable pour les personnes sensibles aux très grosses chaleurs (il est même conseillé en "mode doux" pour une rééducation cardiaque).
Les partisans de l'infrarouge s'appuient également sur la recherche médicale pour souligner son efficacité contre des maladies dermatologiques comme l'eczéma, le psoriasis, l'urticaire, mais pas seulement, il aide notamment les femmes en période de ménopause. Et cadeau supplémentaire, comme lors d'une poussée de fièvre, il motive la production de globules blancs.
❄️ Une petite séance de sauna peut aussi bien aider les personnes plus sensibles au froid en jeûnant. En effet, le corps ne produit plus la chaleur induite par la digestion, et en cas d'hypothermie due au jeûne, le sauna nous a parfois été bien utile pour redonner des calories à des jeûneurs. J'ai même été bluffée par l'efficacité de cette douce chaleur infrarouge en voyant comme on peut en ressortir "requinqué" après un petit coup de faiblesse, car la lumière infrarouge pénètre en profondeur dans la peau.
Aussi, en Ayurveda, on dit que le jeûne augmente "Vata", ce qui peut induire plus de mental et un sommeil plus léger. Le sauna permet alors d'être plus dans le corps, dans la matière "ici et maintenant". De plus, il motive la sécrétion des endorphines qui aident à la relaxation et nous permet d'être plus détendus et dans nos "racines". Ce point est important aussi pour améliorer le confort du début de jeûne et trouver un meilleur sommeil.
On peut y rester 45 minutes voire une heure en n’oubliant pas de bien se réhydrater pour récupérer l’eau transpirée. Il est en effet possible de perdre jusqu’à un litre d’eau lors d’une séance de sauna.
🧘♀️ En outre, le sauna devient un écrin, un joli cocon, comme intra-utérin, juste parfait pour la méditation, superbe alliée pour faire baisser le stress et la sécrétion de cortisol… Il est tellement agréable de méditer dans un sauna infrarouge, tout enveloppé de cette douce chaleur…
Et si, par bonheur, vous avez reçu un massage qui aura mis en circulation les toxines prêtes à être évacuées, qui aura aussi motivé la sécrétion d'hormones du bonheur… vous profiterez doublement… comme le corps peut être une merveille d'alchimies. ☀️