Le jeûne et le chemin vers soi
Article du 29/12/2025 par le Centre Eco-Jeûne Calvados


Par Isabelle et Benoît MABIRE, Directeurs du centre Eco-Jeûne Calvados
Le jeûne et le chemin vers soi
Le jeûne est souvent bien plus qu’une pause alimentaire : il ouvre un espace intérieur, rarement exploré dans le rythme de nos vies.
Dans le centre Eco-Jeûne Calvados, nous accompagnons toute l’année les personnes dans leur quête de bien-être, de paix intérieure, et de sens dans leur vie.
Nous avons souhaité en faire profiter celles et ceux qui viennent en jeûne, et cela faisait partie de nos priorités lors de nos réflexions sur les activités à proposer pendant le séjour. D’autant plus que la période de jeûne vient très souvent toucher notre pansement émotionnel.
Pendant le stage, et cela dans tous les Centres Eco-Jeûne, vous avez toujours à disposition des moments de présence avec vous-même, d’intériorisation si vous invitez cet espace, de pause dans votre vie.
Cela peut faire peur parfois. Nous avons tellement pris l’habitude d’un planning professionnel, social et familial très chargé, qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour entrer dans notre demeure intérieure.
Nous donnons des rendez-vous à l’extérieur, que la plupart du temps nous respectons. Et lorsqu’il s’agit de se donner un rendez-vous dans notre espace intérieur — pour nous réaligner, nous respirer, nous équilibrer, nous harmoniser avec le tout, nous accorder avec la vie — alors bien souvent nous trouvons (et très rapidement) autre chose à « faire » !
Alors qu’il s’agit là, dans l’ici et maintenant, non pas d’agir ou de faire, mais d’ÊTRE.
Le corps en jeûne est plus léger. Nous pouvons plus facilement nous relier à lui, le ressentir autrement, parfois même le regarder vraiment pour la première fois, et en même temps élargir notre champ des possibles à bien d’autres parties essentielles à notre épanouissement.
Notre espace spirituel, même si on ne l’a jamais exploré — une personne est un jour venue au Centre justement pour, m’a-t-elle dit, « découvrir mon côté spirituel qui peut peut-être m’aider en ce moment » — fait partie de cet espace.
Les ateliers que nous proposons, en individuel ou en groupe (libre), permettent de nous sentir en sécurité, en confiance, pour lâcher un peu prise et déposer une part de notre carapace. Elle a eu sa place pour nous protéger, mais elle peut aussi se détendre et laisser l’ouverture à quelque chose de bien plus grand, de plus léger, de plus doux, de moins douloureux, de moins tendu.
Petit à petit, avec le soutien de l’arrivée des hormones du bonheur après quelques jours de jeûne, avec un regard différent sur votre chemin de vie et l’acceptation que c’est possible, alors la magie opère. Vous repartez avec une vitalité exponentielle, une force de vie parfois inconnue jusque-là, une vision plus positive, et pour les primo-jeûneurs/ses, une sacrée confiance en soi d’avoir réussi.
Pour commencer cette année 2026, nous vous souhaitons un ou deux très beaux stages de jeûne au sein du réseau. Tous les Centres ont leur particularité. La nôtre, c’est que vous repartiez avec une belle boîte à outils pour vous accompagner sur votre chemin.
À très bientôt au Centre Eco-Jeûne Calvados.
On s’occupe de vous, on s’occupe de tout
Isabelle et Benoît
