🍃 Les 3 différentes phases du Jeûne🍀 2/3
Article du 21/03/2024 par le Centre Eco-Jeûne Vendee
Par Sophie & Nicolas, Directeurs du centre Eco-Jeûne Vendée :
Lors de la précédente newsletter Eco-Jeûne, nous avons abordé la première phase du jeûne. Lors de cette étape, nous avons cessé de nous alimenter depuis quelques heures mais nous avons encore des réserves de glucose, notamment au niveau des muscles et du foie.
Phase 2 – de 16h à 48h : la transition…
Entre 12 à 24 heures après votre dernier repas, votre foie utilise ses dernières réserves de glucose. Il entre alors en néoglucogénèse : il passe véritablement en mode « jeûne ».
Ce mode est, rappelons-le, un avantage hérité de notre propre évolution. Dans le passé, il n’y avait pas, comme aujourd’hui, un accès illimité à la nourriture. Et les sorties chasse ou cueillette, n’était pas systématiquement fructueuses et couronnées de succès.
Revenons à notre néoglucogenèse, aussi appelée gluconéogenèse. C’est la synthèse du glucose à partir de composés non glucidiques tels que les acides aminés issus des protéines et les acides gras issus des réserves de graisse. Le corps va alors utiliser les tissus musculaires et les graisses pour fonctionner.
En parallèle, on note une augmentation importante du niveau d’hormone de croissance qui va limiter la dégradation des muscles, au bénéfice de la dégradation des graisses, appelée lipolyse.
Le corps entre alors dans une phase de transition.
Il va chercher à utiliser tout ce qui n'est pas indispensable et passer d’une alimentation glucidique à une alimentation protéique.
C’est le début de l'autolyse ou autophagie. Le mode « auto-nettoyage » est enclenché : sus aux cellules inutiles et graisses en réserve. Car le corps est un malin : il ne s’attaque ni aux cellules saines ni aux organes vitaux dits nobles… du moins tant qu’il a autre chose à se mettre sous la dent !
Il va donc, de façon très sélective, cibler les tissus protéiques superflus, malades ou dangereux : virus, bactéries, déchets, excroissances, verrues, kystes, fibromes, peaux mortes... A n’en point douter, c’est un fin gourmet !
Cerise sur le pompon : la sensation de faim disparaît car le taux de ghréline (hormone de la faim) baisse. Heureusement d’ailleurs, car c’est aussi la période du jeûne lors de laquelle il est possible (mais pas obligatoire) de ressentir une baisse de l’énergie et de la concentration.
Pour résumer cette seconde phase du jeûne :
- Phase de transition
- Néoglucogenèse avec la lipolyse des graisses
- Début de l’autolyse des cellules « inutiles »
- Baisse de l’hormone de la faim
- Augmentation de l’hormone de croissance