Comment le jeûne peut aider à l’arrêt du tabac
Article du 30/05/2025 par le Centre Eco-Jeûne Vendee

Par Sophie & Nicolas, Directeurs du centre Eco-Jeûne Vendée :
L’arrêt du tabac comporte deux aspects : Le sevrage physiologique à la nicotine, et le sevrage psychologique.
Le sevrage physiologique est facilité par le jeûne car le corps s’adapte et opère des changements de fonctionnement. Tout un jeu d’hormones se met en place. Ainsi, le niveau de dopamine, hormone du plaisir et de la récompense, augmente naturellement, ce que fait habituellement la cigarette chez les fumeurs. Le processus de détoxification pendant le jeûne permet d’éliminer plus facilement les résidus de nicotine. L’envie de fumer est donc réduite.
Quant au sevrage psychologique, il est facilité par l’adoption de nouvelles habitudes.
Chaque stage de jeûne est une parenthèse dans un quotidien souvent actif et stressant, et entraîne un changement des routines grâce aux journées rythmées différemment. Les réflexes vont donc changer. Il n’y aura pas de cigarette avec le café, ou après le repas, puisqu’il n’y a évidemment ni l’un ni l’autre pendant nos stages !
Les activités proposées et les soins individuels, comme les massages, permettent de se reconnecter à son corps et son esprit, de prendre du vrai temps pour soi, d’être occupé, et donc d’avoir moins besoin de compenser.
La coupure avec le milieu professionnel permet aussi souvent de réduire le stress.
La marche pratiquée chaque jour dans tous les centres Eco-Jeûne va permettre de s’oxygéner.
Toutes ces nouvelles routines facilitent donc le sevrage tabagique.
Et puis, le jeûne affine l’odorat et le goût au fur et à mesure des jours, et rend ainsi les aliments bien plus savoureux à la reprise alimentaire et le tabac moins attrayant.
Les centres Eco-Jeûne sont non-fumeurs et nous recevons régulièrement des jeûneurs qui profitent de cette pause pour se libérer totalement du tabac.
Nous proposons un accompagnement spécifique pour les fumeurs grâce à l’hypnose.
Il est possible de faire une séance d'hypnose d’aide à l’arrêt du tabac en visio ou en cabinet avec Sophie avant le stage en prenant rendez-vous juste ici. Il faut prévoir un rendez-vous 3 à 4 semaines avant le début du stage. Selon les besoins, il est possible de compléter avec une autre séance quelques jours avant le stage ou en soutien pendant le stage.
En résumé, le jeûne est un bon point de départ pour se libérer définitivement du tabac grâce à l’augmentation de la dopamine, au processus de détoxification, au changement des routines, et aux soins et accompagnements de bien-être proposés pendant nos stages.
Dans notre Centre Eco-Jeûne Vendée, nous avons à cœur de vous accompagner à vivre pleinement votre jeûne en veillant à votre bien-être, et en vous apportant nos conseils et notre expertise.
Vous repartirez ressourcés et régénérés grâce à cette pratique de santé naturelle et ancestrale et à notre accompagnement holistique.
A très bientôt dans notre centre vendéen!